Recherche & Enseignement

Sciences pour l'Innovation

Action Collective Intelligence Economique en Provence

L'avenir de nos économies et plus particulièrement de nos entreprises passe de plus en plus par la valorisation des facteurs de compétitivité, ces derniers étant de plus en plus déterminés par " l'intelligence " du management et des organisations.
 
Cette intelligence ne peut plus être simplement limitée à l'entreprise, mais elle doit être élargie aux territoires et aux différents réseaux de vie(s) et de relation(s) qui conditionnent le devenir d'une économie. 
 
L'intelligence d'une entreprise s'évalue de plus en plus au travers de sa capacité à mieux combiner ses intelligences internes (personnel, management de projet, actionnaires …) et externes (clients,  partenaires, fournisseurs..) avec tout ce que cela sous-entend en terme de management de son savoir au delà son simple savoir-faire initial.
 
Avec la révolution qu'apportent les NTIC et ces nouveaux vecteurs de communication que sont Internet et les Web technologies, l'acquisition des informations n'est plus un problème. 
 
La vraie difficulté pour un décideur aujourd'hui est d'arriver plus rapidement et de façon plus qualitative à une meilleure maîtrise des contenus.
 
Le management de l'information passe par un équilibre entre la maîtrise des contenants et l'obligation de mieux maîtriser les contenus. 
 
Cette évolution suppose désormais une capacité de réponse managériale, que nous avons à inventer dans un environnement mondial en pleine mutation, et qui devrait s'inscrire dans deux directions : 
 
- donner du sens à l'action en permettant aux décideurs de s'approprier les expertises prospectives et une meilleure lisibilité des environnements afin de  redessiner les lignes d'horizon de leurs démarches stratégiques dans un monde en mutation ;
 
- accompagner les actions sur le terrain  en permettant aux entreprises d'intégrer de nouvelles méthodes et outils afin de soutenir la mise en œuvre concrètes de projets dans le cadre de démarches stratégiques plus élaborées.
 
Le but n'est pas seulement de sensibiliser mais aussi de faire émerger derrière l'action collective une démarche originale et singulière de management en réseau(x).
 
 

 

 
 
 
 

 
CERE Institut est centre de recherche Management des Ressources Technologiques.
Copyright Jacques MORIN
 
 

Connectez-vous à la plateforme de social e-learning de " Formation Tout au Long de la Vie " du CERE Institut.

 

 

 

Vous pourrez consulter prochainement les résumés des publications, thèses professionnelles et thèses de doctorat encadrées par le CERE Institut.

 

 

"Faire la course avec les machines"

par Erick BRYNJOLFSSON

 

 Prochainement une sélection de " Vidéos à voir " ...